Accueil du site > Théâtre > Création > Issue de secours

Issue de secours, 3 juin 2012

Fin janvier 2010, le théâtre Le Hangar crée l’événement en ouvrant le premier cycle de conférences-actions à Toulouse.
La conférence-action est une fiction qui intervient au cœur d’un dispositif conférentiel. Il est ici question de recevoir un enseignement dans une forme originale située entre entre la performance artistique et la conférence intellectuelle.

Pallier au manque à penser et y allier le poétique est une forme de création théâtrale qui s’éloigne de la vision brechtienne*.
C’est la volonté de la Cie Lohengrin de sortir de la seule forme d’expression didactique du théâtre et de créer un rendez-vous annuel avec le public qui l’a conduite à expérimenter ce concept.

Pour la première conférence-performance organisée par la Cie Lohengrin, Sébastien Lespinasse et Yves Le pestipon, explorateurs du réel, véritables “archéologues des poubelles” ouvrent la danse avec Les bouches poubelles de la place Pinel.

Il n’est pas question ici de poser cet acte comme fondateur d’une pseudo-revendication artistique pauvre de sens
mais bien de création pure avec
toute l’humilité et le respect qu’elle impose
d’elle-même.

Les bouches poubelles de la place Pinel
“La poubelle, un objet du désir – avoir le cœur pur – vider son cœur de l’objet de son désir – sonder les profondeurs de la poubelle – l’homme est un animal jeteur”
Autant de petites pensées posées là aux pieds du spectateur, rythmant la pensée. S. Lespinasse et Y. Le Pestipon posent la question de savoir combien l’humanité est rassemblée autour de la poubelle. S’appropriant le temps et sa mesure, les deux acteurs entrent au cœur de l’intimité de chacun dans laquelle les émotions se mélangent, se confondent, s’identifient et touchent du doigt le drame de l’expression chère à Francis Ponge.

Isabelle Cargol : Qu’est-ce qui a motivé votre participation à ce premier cycle de conférences-actions ?
Yves Le pestipon : C’est agréable d’improviser, de préparer et de surprendre le public dans la forme et le contenu.
Sébastien Lespinasse : Le but pour nous est de chercher dans les poubelles, la conférence n’est pas une fin en soi.
Yves :Oui, cela n’a rien à voir avec une œuvre d’art achevée. Ce sont des moments dans le travail.
Sébastien : le réel est là, proche mais il se tient en réserve. On y voit rien au départ et progressivement, on découvre que le monde a une structure mais encor faut-il prendre le temps de regarder.

I. C : Il y a donc déjà longtemps que vous avez fait le choix de cette forme d’expression ?
Yves : je travaille sur cette idée depuis plus de 10 ans avec la volonté de casser la rhétorique de la conférence d’une part et celle de ne pas rester dans une forme artistique pure, c’est vraiment une conférence !
Il y est question d’ébranler le public, de l’instruire aussi. La conférence-action, c’est quelque chose qui travaille le sens, quelque chose où l’acteur met en danger son corps, sa voix. Il s’agit de jouer sur la pensée, sur le ridicule.
L’improvisation est une forme en chantier qui ne peut jamais se refaire en entier de la même manière. Elle dépend de l’humeur, du lieu...
Sébastien : C’est redevenir sujet de sa parole, être conscient de ce que l’on dit, d’être vivant de sa parole devant un public.

Propos recueillis par Isabelle CARGOL, mai 2010

Repères

De la veine de cette nouvelle vague

En savoir plus sur

Le Hangar
Dirigé par la Cie Lohengrin depuis 2002, le théâtre Le Hangar se définit comme un lieu-outil consacré au théâtre et plus largement aux arts de la scène (danse contemporaine, musique, poésie sonore, installations plastiques…).
Pertinent face aux exigences de la création en ce sens notamment qu’il offre sur une superficie totale de 300 m2, un plateau de travail de 90 m2, il accueille aujourd’hui le travail permanent de la Cie Lohengrin, de Cies régionales en répétitions, d’artistes nationaux dans le cadre de résidences, propose une formation professionnelle intensive pour jeunes comédiens et depuis deux ans offre une programmation sélective de six spectacles sur l’année.
Programmation qui par ailleurs déborde le champ exclusivement théâtral pour s’ouvrir à toutes formes de gestes et postures artistiques. Outil de travail existant et performant au service de la création théâtrale et des arts du spectacle vivant.

La Cie Lohengrin
Co-fondée par Didier Roux et Laurence Riout en 1999, la Cie Lohengrin dirige depuis 2001 le théâtre Le Hangar où elle mène un travail de recherche, de création et de formation.
Elle puise ses matériaux textuels dans l’œuvre des poètes, dans des nouvelles et essais littéraires, dans des oeuvres cinématographiques.
Vouée au théâtre, la Cie Lohengrin rencontre sur son chemin de multiples formes de langages scéniques qui nourrissent et élargissent le champ formel de son registre de création : danse contemporaine, poésie sonore, chant…

Les créations de la Cie Lohengrin
2009 < Lisbeth est complètement pétée < Armando Llamas < mise en scène Didier Roux
2007 < Cabaret contemporain et Soirées Pouce < recherche collective sur la fragmentation
2006 < La littérature amoureuse au fil des siècles < montage conçu et joué par Laurence Riout
2005 < Le condamné à mort < Jean Genet < mise en scène de Didier Roux
2003 < Espaces blancs < Paul Auster < mise en scène Laurence Riout
2001 < 17 poèmes de Heiner Müller < mise en scène Didier Roux
< Le temps et la chambre < Botho Strauss < mise en scène de Didier Roux

Les chantiers d’expériences 2000
Vivre sa vie < Jean-Luc Godard < mise en scène Didier Roux
Le Nuage en Pantalon < V. Maïakovski < mise en scène Laurence Riout
Aurélia Paris < Marguerite Duras < mise en scène Laurence Riout

Les actions pédagogiques
Direction de la formation professionnelle de comédiens
Intervention en école professionnelle hors région (Ecole du jeu, Paris)
Stages et ateliers en lycées et collèges

Contact

Théâtre Le hangar < 11, Rue des Cheminots < 31500 Toulouse
Tel : 05 61 48 38 29
Mail

Lien

Théâtre Le hangar

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0