Accueil du site > Art > Au cœur de l’actualité

Au cœur de l’actualité, 12 janvier 2010

Webzine culturel toulousain lancé en septembre 2009, Le cœur du problème réunit un collectif inspiré qui propose agenda, illustrations (photos, dessins), vidéos, son et chroniques sur les évènements artistiques et sonores de la ville rose.

L’idée, qui a germé au cours du mois de mai 2008 dans la tête de Claire Barraud, l’administratrice du site, consiste à présenter l’actualité culturelle locale sur un ton léger et permet de mettre en avant les talents des chroniqueurs du site qui gagnent à être connus. Claire, qui met un point d’honneur à soigner son côté fan de l’absurde a choisi ce nom Le cœur du problème avec la volonté de mettre en exergue la difficulté à rendre visible une problématique sous-jacente. Pour elle en effet, le coeur du problème, c’est l’invisibilité de tous ces talents (rédactionnels,
graphiques, artistiques...) qui m’entourent
parce que non exploités ou trop dispersés sur
la toile
.

A ce jour, sept rédacteurs interviennent sur le site :

Claire Barraud : instigatrice et administratrice du site, Claire Barraud est une toulousaine extra et avertie qui affectionne l’art contemporain et les récréations de ses ami(e)s.

George : dotée d’un esprit affuté et d’un regard piquant, George se plait à décrire le quotidien à l’aide de sa plume, de son fusain ou de son Lumix. Avec un sourire narquois et un style subtil, elle dépeint l’absurdité de la banalité.

Médé : si sa façon de danser nous évoque l’oiseau de la banquise, c’est toutefois avec beaucoup de doigté que Médé choisit ses disques. Adepte des musiques actuelles et minimalistes, il partage ici ses découvertes et coups de cœur phoniques.

Gasgas : roi de la bidouille et du mauvais esprit, Gasgas fabrique maison d’étranges courts métrages que son frère, Krusty, habille de sons et de mélodies entêtantes. La combinaison familiale engendre des films à l’atmosphère intrigante.

Broco : équipée de son appareil photo et de son œil affuté, Broco, traque l’absurde et l’insolite. Adepte de l’instant et des photos volées, elle étale ici son univers bonbon acidulé.

Daniel R. Mesa : Daniel R. Mesa aka Dada est un touche à tout éclairé (graphisme, musique, écriture...). Il présente ici les photos, portraits fantasques et mises en scènes poétiques de ses proches devenus un instant ses modèles et ses muses.

AnA : avec ses yeux de biche et ses accents d’Espagne, la belle de Cadiz nous invite à découvrir son univers fragile bricolé via un PC. A la frontière de la photographie et du graphisme AnA nous invite à visiter son rêve éveillé.

Liens

Le cœur du problème

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0