Accueil du site > Théâtre > Contemporain > Le théâtre garonne

Le théâtre garonne, 10 mai 2007

Situé sur la rive gauche, en lieu et place de l’ancienne station de pompage des eaux de la Garonne, le Théâtre Garonne est créé en 1988 à l’initiative d’une équipe dont le projet est de mettre en valeur l’écriture théâtrale et chorégraphique contemporaine. Depuis près de 20 ans, le Théâtre Garonne propose une programmation dosant formes théâtrales peu académiques et grande qualité des représentations amenant sur Toulouse des compagnies de renommée internationale, parfois rarement visibles en France.
Accompagnant la reconnaissance de la nouvelle scène par les artistes et le public, celle des institutions nationales et locales vient d’être concrétisée par l’affectation de nouveaux espaces et par une restructuration architecturale dotant le Théâtre Garonne d’habits neufs.

Isabelle CARGOL : Dans quelle mesure les travaux de réaménagement servent les objectifs du Théâtre Garonne ?
Stephane BOITEL : Après 2 ans de travaux, le Théâtre Garonne rouvre ses portes le 02/10/06 et offre, tant au public qu’aux comédiens, plus de confort et de sécurité. Dissocier l’espace de production de celui de représentation nous permet aujourd’hui d’accueillir les artistes en résidence dans d’excellentes conditions de travail, tout en continuant de montrer des choses dans la salle de spectacle. C’est pour nous l’opportunité de renforcer la création in situ des spectacles, d’accompagner plus de compagnies dans leurs recherches, d’être davantage aux côtés des artistes.

I.C : Comment s’opèrent les choix de programmation ?
S.B : L’équipe est composée de personnes aux sensibilités diverses, ce qui permet d’avoir une pluralité dans la programmation. C’est un ensemble de regards qui se croisent et s’harmonisent afin d’assurer la diffusion de compagnies phares artistiquement reconnues, comme de jeunes compagnies innovantes. Nous prenons des risques dans notre programmation, et d’une certaine façon le public aime venir et partager ces risques.

I.C : Accueil, production, ce sont là les grands axes de travail du TG ?
S.B : Hors programmation nous menons aussi un travail d’action culturelle en accompagnant le public vers les formes de théâtre et de danse que l’on propose. C’est dans ce cadre par exemple que nous organisons de nombreuses rencontres avec des metteurs en scène ou des acteurs. La formation professionnelle est un autre de nos grands axes de travail. La mise en place d’ateliers ouverts aux professionnels et aux semi-professionnels, comme l’installation de compagnies en résidence nous garantissent une présence artistique quasi permanente, et cette présence dans nos murs qui permet au théâtre d’exister et de se renouveler. C’est ce renouvellement qui impulse de la nouveauté, favorise la rencontre entre le travail des compagnies et le public.

Actualité

Du 03/05/07 au 12/05/07 : Adam et Eve, Mikhaïl Boulgakov et Daniel Jeanneteau
Du 24/05/07 au 26/05/07 : Bloody mess, Tim Etchells

Liens

www.theatregaronne.com

Contact

Théâtre Garonne
1, avenue du Château d’eau - 31300 Toulouse France
Billetterie : 05 62 48 54 77
Standard : 05 62 48 56 56

 Stéphane BOITEL a choisi


- Un disque : "Le journal", Frank Kafka
- Un livre : "Head on", Die Hault
- Un film : "La ballade sauvage", Terrence Malick

Tags

résidence public Chorégraphie Compagnie Nouvelle scène Théâtre Garonne Artiste

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0