Accueil du site > Art > Peinture > L’instinctivisme

L’instinctivisme, 26 février 2009

Toutes les versions de cet article :


Bernard Château est influencé dans sa peinture par la littérature d’Henri Michaux et Gaston Bachelard et Henri Bergson.
Autodidacte, à partir de ces trois influences, il décide de peindre uniquement d’instinct pour donner à sa peinture une force, n’excluant pas une apparence mystique au travers d’une composition onirique proche du figuratif.

Il fabrique ses couleurs à l’aide de pigments et d’une matière composée d’atomes répulsifs afin de garder une matière fluide, travaillant avec des pinceaux, spatules, chiffons, plumes.
Isabelle Cargol

« L’instinctivisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte mais dans la manière de sentir avec des horizons nouveaux, à la fois dans l’espace et le temps, la passion, l’effusion lyrique. L’instinctivisme sonde le surnaturel. Il fait avant tout connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme.(…)
L’Art n’a que faire des litières, des menottes ou baillons, l’artiste va dans le jardin de la poésie où il n’y a pas de fruits défendus. L’artiste dans son œuvre est une multiplication de lui-même, il va où il veut en créant ce qu’il veut exprimer, il est libre ».
Bernard Chateau

Liens

Le site internet de Bernard Château

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0