Accueil du site > Art > Chat Maigre, une griffe de la décoration toulousaine

Chat Maigre, une griffe de la décoration toulousaine, 1er octobre 2008

Tous les toulousains ont remarqué les cubes multicolores construits à proximité des sorties des stations du métro. Ces cages d’ascenseurs qui permettent d’accéder aux quais étaient recouvertes de verre industriel. Un jeune décorateur toulousain a décidé de se prendre par la main et d’y apposer sa griffe personnelle.
Y coller de l’adhésif fait de lignes, de courbes, de volutes toujours très colorées. Sauf pour la station des Carmes. Il a choisi un motif pied-de-coq en noir et blanc. Un clin d’œil, pour coller au standing du quartier.
Les parties visibles dans la rue des cages d’ascenseurs de la ligne B du métro toulousain ont soudainement pris quelques couleurs depuis la fin de l’hiver 2008. Ces cubes de verre d’un minimalisme froid et terne, Chat maigre, le décorateur toulousain avait dans l’idée de leurs donner un peu d’enthousiasme toulousain.

Mais, déjà avant le métro, il avait donné un coup de patte, en enrobant d’un adhésif coloré, le radar en sortie de rocade sur les allées de Brienne. Alors, les autorités lui ont expliqué que le « street-art » n’avait réglementairement pas sa place sur un instrument socialement aussi sensible.
Fort de cette expérience, il réédite sa performance au cœur de Toulouse sur l’ascenseur de la station Jean-Jaurès « Pour Jaurès, l’idée était très simple : recouvrir ce cube gris, en sachant que Toulouse, c’est la ville rose. Donc mettre de la couleur pour que cela plaise à un maximum de toulousains… et à Tisséo. » Kamel, dit Chat Maigre, graphiste décorateur, 100% toulousain signe ses interventions d’un sticker bien en vue avec l’adresse de son blog et son mot d’ordre : la décoration de biens publics. Chez Tisséo (la RATP toulousaine), la démarche a d’abord fait grincer quelques dents. « Ensuite, ils m’ont donné carte blanche. Je tiens à les remercier. La seule contrainte qu’ils m’aient fixée c’est que je reste sur la ligne B ». Depuis huit stations de la ligne ont subi les coups de griffes créatifs de Chat-Maigre. D’abord, Jean-Jaurès, car si Chat-Maigre aime le hors-piste, néanmoins, il réalise sa première intervention bien en vue, juste devant le bureau toulousain de M6. S’en suit un petit coup de pouce ou de pub médiatique à la télévision. Puis viendront les stations de Jeanne d’Arc, les Izards, Borderouge et la dernière en date l’université Paul Sabatier.
Kamel est dans sa vie professionnelle un spécialiste de l’adhésif, ces recouvrements spontanés de cage d’ascenseurs amènent à l’objet architectural un caractère joyeux et vivant. Mais en plus, comme le confie Stéphane Coppey, président de Tisséo « Si l’intérêt immédiat de ce projet participe à notre volonté de réaliser des opérations de diffusion artistique, il permet aussi d’anticiper les actes de malveillance. Ainsi nous occupons l’espace au lieu de le laisser occuper par d’autres ».

Alain Thomas

Tags

Métro Chat Maigre Performance Tisséo Couleur

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0