Accueil du site > Itinéraires > Midi-Pyrénées > Premier prix "graine de citoyen"

Premier prix "graine de citoyen", 7 septembre 2008

En Mars 2008, la JCI (Jeune Chambre Economique de Toulouse) crée le prix "Graine de citoyen". Ce concours est ouvert aux jeunes entre 17 et 25 ans et le prix, d’une valeur de 500 €, se présente sous la forme d’un chèque pour participation au financement du permis de conduire ou à l’achat d’un ordinateur.
Parmi les candidats, Emmanuel Gerlin, un jeune lycéen très engagé dans la vie de la Cité, répond à cet appel à projets. Son engagement et sa participation à des missions de l’UNICEF retient l’attention du jury et en Avril 2008, il reçoit le premier prix "Graine de citoyen".
Retour sur le parcours de ce brillant jeune homme qui est allé en Jamaïque au titre de Jeune Ambassadeur de l’UNICEF, a déjà à son actif une publication et organisé plusieurs actions (collectes de fonds, campagnes d’informations) afin de sensibiliser les jeunes à des thématiques aussi actuelles qu’essentielles comme
l’amélioration des conditions de vie des
enfants dans le monde, le gaspillage, etc.

Isabelle CARGOL : Comment êtes-vous devenu Jeune Ambassadeur UNICEF ?
Emmanuel Gerlin Le projet Jeune Ambassadeur a été créé par l’UNICEF il y a deux ans dans le but de sensibiliser les lycéens au travail de l’UNICEF relatif à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des enfants dans le monde.
Alors lycéen à Berthelot, j’ai envoyé ma candidature et cette dernière a été retenue. Nous sommes donc partis en Jamaïque, six autres jeunes ambassadeurs et moi-même pour voir le travail que réalisait l’UNICEF afin de lutter contre la pandémie du SIDA dans ce pays et pour apporter notre témoignage auprès des autres éléves à notre retour.

I. C : Comment a évolué ce projet par la suite ?
E. G : Au cours de mon voyage, j’ai rédigé un carnet de bord qui a été publié dans le but de sensibiliser le public à la mission de l’UNICEF et dont les bénéfices ont été distribués d’une part à l’UNICEF et d’autre part ont servis à permettre la production de cette édition.
Au mon retour, j’ai montré un groupe UNICEF au sein du lycée Berthelot dont j’étais élève et nous avons mis en place plusieurs actions visant à collecter des fonds, informer… Nous avons aussi créé le petit journal de l’UNICEF, organisé une journée contre le gaspillage au self du lycée, réalisé une exposition au CDI, participé au Forum citoyen à Ramonville et au G8 des jeunes qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg en 2006.
En 2007, nous avons dû renouveler l’effectif de l’équipe car nombre d’entre nous quittaient le lycée après le bac. Les anciens sont restés présents pour accompagner la relève, les aider et les soutenir dans le montage de leurs projets, transmettre le savoir que nous avions acquis.
En 2008, nous avons continué à développer nos actions au profit de l’UNICEF et l’on est devenu une Junior Association grâce à la mise en place d’un partenariat entre le collège et le lycée. Cela nous a permis d’obtenir plus de moyens pour mener des projets plus importants comme notre participation à Animafac

I.C : Quels sont vos projets à venir ?
E. G : L’année prochaine, je ne serais plus au lycée, je ne pourrais donc plus être Jeune Ambassadeur de l’UNICEF. Je continuerai donc, à Toulouse ou ailleurs, à soutenir et accompagner d’autres jeunes à mener de genre d’actions.

Liens

Le blog d’Emmanuel Gerlin

Où acheter son livre ?

Emmanuel GERLIN, "Jeunes ambassadeurs en Jamaïque", ED. Itinéraires, 2007.

- aux éditions Itinéraires < 12 rue des perles < 31650 Saint Orens de Gameville
Téléphone/fax : 05 61 39 92 08

- l’UNICEF < Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (FNUE) < 5, Rue Eugène Delacroix < 31000 Toulouse.
Tel : 05 61 99 03 30
Fax : 05 61 62 37 53

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0