Accueil du site > Littérature > Le Marathon des Mots 2008 : Vers un rendez-vous des écritures et des (...)

Le Marathon des Mots 2008 : Vers un rendez-vous des écritures et des cultures du Sud, 7 septembre 2008

Il était une quatrième fois à Toulouse le Marathon des Mots, un petit festival dédié à la littérature devenu grand.
Ce marathon aime les mots, ceux qui les écrivent, ceux qui les disent, ceux qui les lisent.
Cette année là, après Lisbonne, Barcelone et Londres, il est parti se balader du côté d’Alger et a rencontré en chemin un cabaret des artistes, des cartes blanches, un rendez-vous de la jeune création, des entrées des artistes, des intersections, des mots pour la Terre, une tente berbère et un petit marathon dédié aux jeunes. Sans compter quelques sponsors fidèles retrouvés sur le chemin de l’aventure marathonienne…

Autant d’occasions d’écouter des œuvres connues revisitées par la voix de comédiens plus ou moins célèbres, de laisser s’exprimer la jeune scène littéraire d’ici et d’ailleurs, de révéler le croisement entre littérature, art contemporain, musique et bien sur de découvrir la littérature algérienne et au-delà nord-africaine.

Car c’est désormais sur le thème des cultures des suds que se positionne le Marathon des Mots. Avec une volonté et de débats autour du rôle de l’écriture, du dialogue nord-sud, du développement durable. Une ambition qui s’inscrit dans la dynamique de la candidature de Toulouse comme capitale européenne de la Culture en 2013.

Il reste, qu’avec 300 lectures, une vingtaine de lieux tels que les Jacobins, le TNT, la Cave Poésie, l’Ostal Occitania, la Chapelle des Carmélites, la Cinémathèque, le Théâtre Sorano, la galerie d’art GHP et 72000 participants venus écouter, voir, rencontrer des auteurs, des comédiens, des livres et des histoires, le Marathon des Mots est un succès populaire qui réjouit les professionnels, libraires et éditeurs notamment.

« Faire de Toulouse la capitale des cultures des suds et du Marathon des Mots un grand rendez-vous de l’écriture » est l’ambition des deux Oliviers, Poivre d’Arvor et Gluzman, qui ont lancé le Marathon des Mots il y a 4 ans et qui rêvent déjà de fêter les 20 ans du festival.
Pour 2009, il y aura 2 capitales invitées, Alexandrie et Le Caire, et une ouverture vers l’écriture cinématographique.
Rendez-vous du 10 au 14 juin dans la ville rose, sans compter une escapade à Bruxelles début octobre où le Marathon des Mots a fait des petits.

Alexandra Foissac

Marathon des Mots, 4e Edition, Instants choisis

- Nicola Sirkis lisant devant un parterre de fans d’Indochine attentifs, une histoire de poisson banane ou quelques extraits de Duras, dont il avoue être fan, dans un Cloître des Jacobins ensoleillé par un soleil de fin d’après-midi ;

- Daniel Mesguich se plongeant pour quelques heures, quelques jours / parcourant quelques heures, quelques jours du Journal de Kafka dans l’obscurité du TNT, un vendredi soir de 4 à 1 en Coupe d’Europe de football ;

- Quelques souvenirs d’Italie, une ballade à Venise, un hymne au soleil à travers la prose de Jean d’Ormesson et la voix de Marie-France Pisier pour clôturer l’édition 2008.

Pour en savoir plus

Le Marathon des mots

Tags

Culture Littérature Sud Nicola Sirkis Daniel Mesguich Jean d’Ormesson Marie-France Pisier

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0