Accueil du site > Théâtre > Création > Boris Vian à l’honneur

Boris Vian à l’honneur, 16 mars 2008

Boris Vian est un des rares artistes français de grand talent. Ecrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz, Boris Vian fréquentait le club « le Tabou » et le café « le Flore » de Saint-Germain-des-Prés qui rassemblaient les intellectuels et artistes de la rive gauche (Jean-Paul Sartre, Miles Davis, Juliette Greco, Simone de Beauvoir, Raymond Queneau...). Tantôt absurdes, caustiques, parfois cyniques, noirs et sarcastiques, ses textes, emprunts d’une profonde sensibilité, appartiennent à un univers décalé, délirant et drôle. Rendre compte de richesse de ses productions artistiques est un pari audacieux, rarement réussi que la Cie « Place Movement » a le mérite d’avoir brillamment relevé. Le choix pointu des textes mis en scène est un délice dont les passionnés de Boris Vian sauront se délecter. Avec leur spectacle, la Cie « Place movement » nous décoche direct dans les dents toute la profondeur et la beauté des écrits de Boris Vian.

Créée en 2005 par Brigitte Guedj et mise en scène par Christophe Labas-Lafite, « Vian dans les dents » est une pièce d’abord composée pour un piano-contrebasse. Le besoin d’aller plus loin anime Brigitte Guedj et, pour le festival d’Avignon 2006, elle crée le spectacle sous une nouvelle forme que l’on peut voir actuellement sur scène.
Benoît Urbain a réécrit les arrangements pour piano, violoncelle et accordéon, et de son côté, Brigitte Guedj a retravaillé la structure du spectacle afin que les musiciens soient partie prenante sur scène et non plus seulement instrumentalistes.
Pour Brigitte Guedj, conceptrice de ce spectacle, Boris Vian est un essayiste et elle tenait à rendre compte au plus juste l’état d’esprit de celui-ci. Il lui a donc fallu réaliser un travail de recherches très important afin de retrouver les partitions de musique, d’autant plus que les chansons choisies n’appartiennent pas répertoire classiquement connu de Boris Vian.

Ce spectacle est à saluer tant parce qu’il donne à écouter la musique et les titres originaux de Boris Vian que l’on retrouve avec joie car très peu diffusés jusqu’alors, que pour le bonheur de découvrir à nouveau le Boris Vian de « l’Arrache-coeur » et « J’irais cracher sur vos tombes ».
Aborder l’œuvre de Boris Vian en suivant le fil conducteur de l’amour qui fait mal, son côté féministe, c’est oser une approche du travail de Boris Vian rarement mise en valeur.
Un spectacle plein d’humour et de sensualité, qui donne à revivre dans une ambiance cabaret, l’impertinence, la provocation, la verve et la poésie de Boris Vian.
Une pièce avec laquelle chacun peut prendre la mesure de la contemporanéité de Boris Vian et sourire du regard acerbe et drôle qu’il pose quant à la nature des relations entre les hommes et les femmes.

Quand Boris Vian fait parler les souris des matous, on en prend plein les dents !

Isabelle CARGOL

Actualités

- Festival : « Scènes au bar » < 22 - 23 mai 2008
Théâtre "La passerelle" 50 Avenue de Lorraine < 57190 Florange
Contact

- Le Trait d’Union, espace culturel François Mitterand < samedi 31 mai 2008 à 20h30
Le Trait d’Union, espace culturel François Mitterrand < 88300 NEUFCHATEAU
Contact

Contact

Compagnie Place Movement

 








Répondre à cet article


1 Message

インプラント

16 avril 2009 07:48, par インプラント

インプラント

Voir en ligne : インプラント



Suivre la vie du site Fil RSS 2.0