Accueil du site > Art > Trésors de Slovaquie

Trésors de Slovaquie, 16 mars 2008

Avec la volonté de toujours faire découvrir des œuvres exceptionnelles, l’Ensemble Conventuel des Jacobins consacre une exposition à l’art sacré de la Slovaquie orientale.
L’ensemble d’une trentaine de chefs d’œuvre, dont les plus anciens, miraculeusement préservés, datent du XIVème siècle, atteste de l’originalité et de la beauté d’un art né aux confins de l’Europe dans cette pointe extrême de l’avancée du catholicisme en terre d’Orient.
Magnifiés par une savante mise en lumière due aux nouvelles technologies, sous les voûtes du majestueux réfectoire des Jacobins, cinq siècles de création s’offrent à nos yeux.
Le patrimoine exceptionnel de cette Europe orientale si proche et si lointaine est enfin révélé au public français. Ces pièces n’avaient encore jamais quitté leur pays et c’est grâce à la confiance établie entre la France et la Slovaquie que cette exposition a pu être réalisée*.

Si partout ailleurs en Europe, l’art gothique laisse sa place à la Renaissance, en Slovaquie, il va perdurer jusqu’à la naissance de l’art baroque.
Du magnifique retable, conservé dans son intégralité, qui ouvre l’exposition, associé à un ensemble extraordinaire de sculptures du XIV et XVème siècles, aux Vierges à l’enfant qui figurent parmi les œuvres les plus marquantes de l’art gothique slovaque, jusqu’à la représentation saisissante d’un Saint-Martin à cheval, d’apôtres et de saints, pour l’essentiel en bois de tilleul polychromées et dorées, toutes les statues comme les peintures disent une immense ferveur.
Le caractère véritablement unique de ce patrimoine liturgique, la rareté et la préciosité des pièces présentées rendent cette exposition incontournable et confère à l’Ensemble conventuel des Jacobins toute sa valeur à privilégier des expositions d’une très haute qualité à la ville de Toulouse.

Isabelle CARGOL

* et plus précisément à la qualité des échanges entre Jean-Yves Marin, directeur et conservateur du Musée de Caen, Monique Rey-Delqué directeur et conservateur de l’Ensemble Conventuel des Jacobins et Robert Pollak, directeur du Musée de Košice.

Liens

Ensemble conventuel des Jacobins

Renseignements pratiques

Ensemble Conventuel des Jacobins - Tél. : 05 61 22 21 92
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 19h
Entrée de l’exposition par l’église des Jacobins, rue Lakanal
Entrée : 5 euros (tarif réduit et groupe 2,50 eus )
Visites commentées par des conférenciers de la Mairie de Toulouse : tous les jours à 15h, dimanches et jours fériés à 15h et 16h30 et sur demande pour les groupes.

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0