Accueil du site > Itinéraires > Midi-Pyrénées > Le jardin de Marianne

Le jardin de Marianne, 3 février 2008

Toutes les versions de cet article :


Longtemps photographe scientifique pour le CNRS, dont elle réalise les photographies aériennes, Marianne Sanna s’intéresse aussi à la valorisation du patrimoine, à la linguistique, l’histoire, la poésie et l’architecture.
Aujourd’hui ingénieure de projets pédagogiques et culturels, photographe de patrimoine, sa passion pour les mythes, les traditions populaires, les légendes l’a conduit à s’interroger sur la mémoire, le souvenir, les origines.
Créer un lien entre l’individu et la conscience collective, rendre compte de la mémoire collective par l’image, tels sont les motivations de Marianne Sanna pour qui la photographie est un vecteur d’idées.
Le Jardin du Pèlerin trouve son origine dans les recherches de Marianne Sanna autour de la culture occitane, de l’histoire et l’architecture des églises arborant le chemin initiatique de Saint-Jacques de Compostelle.

Les lectures, point de départ de tous ses travaux, la conduisent à élaborer un projet pédagogique et culturel visant à re-créer les passerelles entre l’Orient et l’Occident dans le but de rendre à la région sa part orientale.
Marianne Sanna commence alors à illustrer ses photographies retraçant l’histoire et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par des poèmes occitans écrits en plusieurs langues (français, italien, allemand, anglais, etc.). Tous les pèlerins chantent le même itinéraire : l’eau, l’auberge et le pays étranger alors qu’ils viennent de lieux différents. Ce travail donne naissance à l’exposition « la carabassa aquo’s mon amiga » (ma calbasse est ma compagne) et deviendra par la suite la pierre d’angle à l’élaboration du Jardin du Pèlerin (Òrt Romieu).
En effet, avec ce projet, Marianne Sanna constate que l’itinéraire ainsi élaboré correspond aux cases du jeu de l’oie et fait toutes les photos nécessaires à cette concordance sur le patrimoine. Ce qui l’amène à fabriquer un jeu en trois langues selon les techniques du XIXe siècle (virages à l’or repeints à la main) et les principes du jeu de l’oie, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Fort d’une histoire riche et prospère, Lauzerte accueille dès le XIIe de nombreux pèlerins et marque l’entrée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans le département. Le maire de Lauzerte, attentif à la situation exceptionnelle que connaît son village prend connaissance du travail de Marianne Sanna. et propose de faire un jardin de ce jeu.
En 1997, ce jeu grandeur nature voit le jour, offrant à ses visiteurs un cadre à l’itinéraire symbolique, géographique, botanique et linguistique dont toutes les photos ont été prises sur la route du Puy en Velay, itinéraire du pèlerinage sur lequel se trouve Lauzerte.
Dans ce jardin multilingue dont la structure architecturale s’appuie sur celle des jardins de la Renaissance, chaque case est végétalisée et le jeu est adapté à la taille du jardin en gardant à l’esprit la symbolique médiévale des Troubadours par le fait d’en faire un jardin public et gratuit.
Le pèlerin s’y retrouve et chacun peut se sentir enlever par le songe de Poliphile.

Isabelle CARGOL

JPG - 209.7 ko

Informations complémentaires

A ce jour, le « Jardin du pèlerin » a obtenu quatre prix :

- 2001 : Le premier prix aux trophées du tourisme culturel, mention spéciale du jury aux trophées
- 2003 : Le prix « Un paysage en héritage »

- 2003 : Le prix d’architecture Midi-Pyrénées
- 2006 : Le label « Jardin remarquable », DRAC

Contact

Marianne Sanna < 13, Rue de l’Isère < 31500 Toulouse
Tel : 05 61 34 90 27
E-mail

Liens

Office de tourisme
Mairie de Lauzerte

Renseignements pratiques

Entrée libre toute l’année, jeu de dés et dépliant disponibles à l’Office de Tourisme de Lauzerte.

S’y rendre

Montauban < km38
Suivre la D927 Lauzerte

Albi < km162
A68 dir. Toulouse, A620/E09 dir. Bordeaux/Paris, A62/E72 dir.Castelsarrasin (sortie 9), N113 Agen/Moissac, D927 Lauzerte

Rodez < km150
D911 dir. Cahors, D653 Lauzerte

Cahors < km38
D653 Lauzerte

Toulouse < km95
A620/E09 dir. Bordeaux/Paris, A62/E72 dir.Castelsarrasin (sortie 9), N113 Agen/Moissac, D927 Lauzerte

Foix < km184
N20, A66, A61 dir. Toulouse, A620/E09 dir. Bordeaux/Paris, A62/E72 dir.Castelsarrasin (sortie 9), N113 Agen/Moissac, D927 Lauzerte

Auch < km104
N21 dir. Fleurance, D953 dir. Miradoux/Valence d’Agen/Lauzerte

Tarbes < km171
N21 dir. Auch, continuer N21 dir. Fleurance, D953 dir. Miradoux/Valence d’Agen/Lauzerte

Restauration

Un bon pique-nique !

Tags

Architecture Patrimoine CNRS Jeu Poésie Photographie Marianne Sanna Jardin du pèlerin Saint-Jacques de Compostelle Lauzerte Poliphile

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0