Accueil du site > Itinéraires > Midi-Pyrénées > Toulouse 2013 ?

Toulouse 2013 ?, 17 septembre 2007

C’est officiel, depuis la conférence de presse du 06 juillet 2007, Toulouse est candidate au titre de Capitale européenne de la culture. « Toulouse 2013 : L’Europe en chemins », telle est la thématique retenue par le comité d’organisation - constitué en association présidée par Jean-Luc Moudenc.
Olivier Poivre d’Arvor joue la carte de l’unité et la Mairie de Toulouse, le Grand Toulouse, le Conseil Général et le Conseil Régional donnent l’impulsion à ce mouvement. 2000 projets et 13 engagements pour une candidature, la création au cœur de la cité : associations, entreprises, talents, festivals, institutions, universitaires, collectifs artistiques, créateurs, responsables culturels, etc., chacun de nous est acteur de demain et la diversité culturelle de Midi-Pyrénées mérite d’être valorisée.

Olivier Poivre d’Arvor est une figure de proue de la culture, tant au niveau national qu’international. De plus, le projet proposé pour faire de Toulouse la Capitale européenne de la culture en 2013 est de loin le plus finalisé, en théorie. Une lecture comparative des différentes propositions conduit sans peine à cette conclusion.

Il n’en reste pas moins que la concurrence est sérieuse que ce soit en terme d’image, de situation géographique et de rapport à la culture.
Désormais, chaque ville est dotée d’un site internet donnant à voir la teneur du projet et celui de Toulouse n’est pas des plus attrayants en termes d’ergonomie et de lisibilité. Strasbourg, Bordeaux, Marseille ont misé sur une approche plus aérienne, ce qui rend la navigation sur leur espace internet bien plus agréable et conviviale.
Géographiquement et culturellement, la position de Strasbourg et de Marseille est très enviable et bien que la thématique de Toulouse soit forte, l’idée de chemins n’en est qu’à ces premiers balbutiements. Il est un lieu commun de considérer que Toulouse est la capitale du rugby ou encore de l’aéronautique mais pas de la culture.

C’est cela qui se donne à lire en filigrane dès que l’on creuse la proposition toulousaine. Il semble que la culture soit absente de ce projet. Où se cache donc la créativité ?
De fait, lorsque Olivier Poivre d’Arvor s’interroge sur le divorce entre les grandes manifestations institutionnelles et le tissu associatif riche et adepte de l’autogestion, il pose la bonne question. C’est bien certainement le point le plus délicat et celui qui pourrait causer le plus grand préjudice à cette candidature et, bien au-delà au développement de la culture en Midi-Pyrénées.

Calendrier

- La phase de pré-sélection s’achève au 15/11/07. D’ici à cette date, chaque ville candidate se doit de proposer au jury européen une ébauche générale de programme. Début 2008, le jury examine les propositions des villes et établit une liste des villes à priori aptes à porter le titre de capitale européenne de la culture (3 villes françaises sur toutes celles qui se présentent).

- La phase de sélection commence dès lors que ce rapport est rendu public. Les propositions des villes ainsi retenues doivent être approfondies, finalisées pour être à nouveau présentées au jury qui recommande une ville au titre de capitale européenne de la culture.

Courant 2009, les préparatifs commencent. La ville sélectionnée est accompagnée par le jury, restreint à sept personnalités nommées par les Institutions européennes, devenant par là-même jury de suivi et conseil dans la réalisation des projets.

Liens

Toulouse 2013
Strasbourg 2013
Marseille - Provence 2013
Lyon 2013
Bordeaux 2013
Nice - Côte d’Azur 2013
Saint-Etienne 2013

Tags

Culture Europe Toulouse 2013 Midi-Pyrénées Capitale

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0