Accueil du site > Art > Contemporain > Nouvel espace d’art contemporain à Toulouse

Nouvel espace d’art contemporain à Toulouse, 17 septembre 2007

Le quartier Bonnefoy voit s’installer l’espace d’Art contemporain « Lieu commun » au printemps 2007. Trois associations, Vks, Annexia et A la plage, sont à l’initiative de ce regroupement.
En 2003, les premières collaborations de ces trois associations sont un succès et, peu à peu, germe l’idée de mutualiser leurs moyens structurels, humains, techniques, logistiques et financiers. En 2005, elles se rassemblent autour d’une seule et même association : PLAN 9, dans le but de faire face aux contraintes structurelles et matérielles que chacune rencontre de manière individuelle.
Ainsi donc, depuis plus de 10 ans de travail, de recherche et de créations, chacune de ces associations œuvre à la promotion et à la diffusion artistique de la jeune création contemporaine et, ensemble, elles décident aujourd’hui de se réunir dans un espace de 900 m2 dédié à l’Art contemporain sous toutes ses formes : arts plastiques, musiques expérimentales, arts visuels, etc.

Au-delà de l’engagement de chacune de ces associations pour l’Art contemporain et de leur capacité propre à rassembler les énergies créatives, l’association PLAN 9 a créé « Lieu commun » à partir d’un pénible constat : l’Etat de la culture en France.
La jeune création artistique semble devenir le parent pauvre de la culture, versus institution française, force est de le constater par l’expérience que ces associations en ont faite. De réductions de budget en pertes de subventions, l’entrée dans le XXIe siècle s’est avérée être un passage difficile pour les artistes n’étant pas positionnés sur les nouvelles cases dessinées par la politique culturelle de l’Etat français. Nul n’est prophète dans son propre pays !

La sauvegarde du patrimoine culturel, le développement des activités culturelles en région sont des actions fortes, marquantes et essentielles en termes de développement artistique et culturel, seulement doivent-elles se faire au détriment de la jeune création ? Quid de l’exception culturelle qui confère à la France tant de prestige à travers le monde ? La France pècherait-elle par excès de conservatisme, nostalgie de l’Âge d’or ?
Autant de questions que nous sommes tenus de nous poser à l’heure où la rentrée 2007-2008 annonce encore la suppression de nombreux postes d’enseignants, détenteurs de cette même culture dont nous sommes les dépositaires et qu’ils nous revient de perpétuer pour les générations à venir.

L’initiative de ces trois associations est d’autant plus remarquable qu’elle ouvre une voie d’avenir. Mutualiser, fédérer, échanger, regrouper, partager, mettre en commun, inventer sont des actes de création et de résistance non dénués de sens face au consumérisme culturel normatif. Le défi est de taille, le bilan dans dix ans !

Isabelle CARGOL

En savoir plus sur le projet "Lieu commun"

Contact

Lieu commun < 23-25, Rue d’Armagnac < 31500 TOULOUSE
Tel : 05 61 23 80 57
Lieu commun

Liens

A la Plage
Annexia
Vks

Tags

Culture Art contemporain Lieu commun Vks Plan 9 France Arts plastiques Arts visuels Jeune création

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0