Accueil du site > Musique > Actuelle > Mobiil et autre Psykick

Mobiil et autre Psykick , 11 juillet 2012

Pour la dixième édition d’EMD, Olivier Mellano s’est déplacé en force… de qualité.
Pas moins de deux formations pour faire vibrer nos cœurs avec sa guitare et pas des moindres de surcroît.
Un mobile idéal pour passer une bonne soirée.
Accompagné à la batterie par Gaël Desbois, ils allient à merveille l’électronique, l’acoustique et l’électrique pour nous emporter dans des univers langoureux, bien ancrés dans la triste réalité d’un quotidien d’une France qui se veut aveugle.

Psychotique ? Psychédélique ? Psykick, tout simplement. Arm et Olivier Mellano réunis bousculent toutes les limites du genre musical et créent ensemble l’harmonie. La nouvelle chanson française se porte bien, elle est créative, inventive et offre au public la garantie de beaux jours à venir. A découvrir, connaître et aimer sans détour.

Isabelle Cargol : Quel est votre parcours musical ?
Olivier Mellano : Le point de départ est le violon classique, puis j’ai découvert la guitare électrique. En 1987, je rencontre Gaël Desbois et nous formons notre premier groupe. En 89, je commence des études de musicologie et je m’installe à Rennes pour travailler sur différents projets. 1990 est l’année où commence le vrai travail, je travaille avec le groupe « Complot Bronswick » sous le label Rrose Selavy, je collabore avec Yan Tiersen, Miossec et en parallèle je travaille beaucoup avec d’autres groupes. J’accompagne ensuite Dominique A sur la tournée « Remué » et en 1999, Gaël et moi créons Mobiil. Les collaborations se multiplient. C’est aussi à cette période que je rencontre Laëtitia Sheriff et Arm, deux rencontres importantes pour moi.

I. C : Ne pensez-vous pas que le mariage des genres puisse être assimilé à une forme de dispersion dans votre travail ?
O. M : Pour moi, tout est lié. Si je ne peux pas me contenter d’un seul univers musical, il est aussi des domaines que je ne touche pas. Je ne ferais jamais de musique festive, de ska festif par exemple, je suis plus tourné vers vers le rap, le rock, la pop, le classique, l’expérimental, la bossanova...
J’investis des territoires en y apportant une identité particulière, c’est aussi ce qui nourrit mon travail, mes projets. Le fond est le plus important.

I. C : Que vous apporte la formation "Mobiil" ?
O. M : MOBiiL, c’est Gaël, Thomas et moi. Gaël et moi composons la musique ensemble et en plus, je suis auteur sur ce projet. C’est un projet central et l’endroit où je porte mes textes.

I . C : Quelle est l’alchimie de la formation Psykick Lyrikah ?
O. M Cette formation existait déjà lorsque je suis arrivé. Arm écrit les textes et notre collaboration a donné lieu à un album guitare/voix.

I. C : Ce sont des collaborations de longue date, n’est-ce pas ?
O. M : A chaque fois, c’est une évolution de notre travail ensemble, selon les projets, les univers, places et rôles de chacun.
Avec Dominique A, je suis au service de ses compositions. Les ciné-concerts sont des projets solo, des compositions guitare, en dehors de la musique originale du film, je pense par exemple à "L’aurore" de Murneau, à "Duel" de Spielberg où j’ai remplacé la bande son contrairement à "Buffet froid" de B.Blier où j’accompagne les dialogues des acteurs.
Nous avons terminé le prochain album de Laetitia Sheriff avec Gaël Desbois. Il s’est agit là d’un vrai travail de groupe.
L’album « La chair des anges » est l’endroit où je me suis consacré à l’écriture pour des formations classiques (quatuor à cordes , clavecins, orgue, voix...)

Isabelle Cargol, Juillet 2007)

Actualité

- « La chair des anges » OLIVIER MELLANO Naïve classique, 2006

- « Fondre sur les hyènes »,MOBiiL Idwet 2007
- « Acte » PSYKICK LYRIKAH Idwet 2007

Liens

Olivier Mellano sur myspace MOBiiL
MOBiiL sur myspace
Psykick Lyrikah

 Olivier Mellano a choisi


- Des disques : « Misery is a butterfly », Blonde Redhead, 2004
« Tilt », Scott Walker, 1995
« Prize », Arto Lindsay, 1999
- Un film : « Solaris », Andreï Tarkovsky, 1972
- Un livre : « La recherche du temps perdu », Marcel Proust, 1913 - 1927

Tags

Musique Guitare Chanson Rap

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0