Accueil du site > Culture Scientifique > Société > Cité de l’Espace Toulouse, 10 ans déjà…

Cité de l’Espace Toulouse, 10 ans déjà…, 10 juillet 2007

Toulouse à l’heure de l’espace à l’occasion des 10 ans de la Cité de l’Espace : Retour sur l’autre symbole de l’histoire d’amour entre la ville rose et le ciel et sur une aventure qui s’inscrit aujourd’hui dans la célébration de 50 ans de conquête spatiale.

Les 6 et 7 juillet, Toulouse a rendez-vous avec l’espace.

A l’occasion des 10 ans de la Cité de l’Espace, c’est un week-end de fête, mêlant (re)découverte des attractions du site, spectacles inédits, ateliers et animations spéciales, jeux concours et en apothéose, un feu d’artifice embrasant la fusée Ariane qui est offert aux Toulousains, petits et grands.

Inaugurée fin juin 1997 par Dominique Baudis, alors député-maire de Toulouse, la Cité de l’Espace est née d’un pari, celui de construire à Toulouse, ville intimement liée à l’industrie aérospatiale, un parc à thème dédié à l’espace, à la fois lieu d’information, d’éducation, de culture et de loisirs.

Trois missions au cœur des enjeux de la Cité de l’Espace : célébrer l’aventure spatiale, être une vitrine des activités spatiales de l’économie toulousaine et s’inscrire comme outil de diffusion de la culture scientifique, tout en complétant l’offre touristique de la région.

10 ans après, le pari semble réussi avec un succès public confirmé (bientôt le 3e millionième visiteur et 600000 scolaires venus visiter la Cité) et un positionnement réaffirmé avec une structure qui a su évoluer, s’adapter et se développer.

Planétarium, stellarium, Terr@dome, maquette d’Ariane 5, station MIR, vaisseau Soyouz, satellites grandeur nature, et aussi la base des enfants, le square des petits astronautes…, c’est aujourd’hui une offre diversifiée alliant connaissance et plaisir que présente la Cité de l’Espace, qui a en 2005, ouvert l’Astralia, "le 6e continent", nouvel espace dédié au "voyage dans les mondes lointains".

Parc de l’aventure spatiale, la Cité de l’Espace se veut un lieu "de partage, d’émotion, de rêve, de découverte", et un des hauts-lieux de la célébration des 50 ans de conquête spatiale, avec un temps fort le 4 octobre, date du lancement du premier Spoutnik, et l’ouverture de l’exposition-événement Cosmomania…

10 ans, 50 ans… et des étoiles plein les yeux…

Alexandra Foissac

Liens

Pour en savoir plus

Tags

Spectacle Culture Toulouse Education Cité de l’espace Conquête spaciale Dominique Baudis Astralia

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0