Accueil du site > Littérature > Le Marathon des mots 2007 : des lettres, des livres, des auteurs

Le Marathon des mots 2007 : des lettres, des livres, des auteurs, 29 juin 2007

Courir après les mots dans un voyage littéraire à travers la ville, à travers le monde, c’est un peu le concept du Marathon des Mots à Toulouse, troisième du nom. Du 13 au 17 juin 2007, Toulouse a vécu à l’heure anglaise mais aussi à l’heure de l’alliance de la littérature, de la musique, du cinéma, du théâtre, du slam ou des arts visuels.

Dense, éclectique, intellectuel et populaire à la fois, le Marathon des Mots se veut une fête de la littérature, rendant hommage aux textes et aux auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Une fête qui rencontre visiblement son public avec près de 68000 marathoniens venus pour une orgie de mots durant 4 jours et 3 nuits, ce qui confirme le succès des deux premières éditions.

Au programme en 20O7, 250 événements, lectures, rencontres et performances, près de 75 auteurs et 300 artistes invités, 40 lieux toulousains, mais aussi des partenariats privilégiés institutionnels ou privés, comme avec la Poste qui après les "Lettres à ma ville" des années précédentes, a recueilli un florilège de déclarations d’amour à une oeuvre littéraire, ou exercices d’admiration, ou comme cette année le British Council.

Entre festival et rendez-vous local, le Marathon des Mots, qui se veut original et unique et un reflet de la diversité de la création littéraire, reste un concept en évolution. Initié et porté par Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Gluzman et la Mairie de Toulouse et organisé par l’association dirigée par Gauthier Morax, le Marathon des Mots s’intègre dans une réflexion plus globale et dans une dimension élargie, notamment dans le cadre de la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013. Avec pour les éditions suivantes, le souhait de revisiter le concept, peut-être autour des cultures du Sud et en intégrant une dimension politique autour de thèmes tels que l’écrivain et la planète ou la guerre, la violence et l’exil.

Retour sur la programmation 2007 :

- Stephan Eicher en ouverture
- deux écrivains contemporains à l’honneur, Philippe Djian et Amos Oz
- zoom sur la nouvelle vague de jeunes écrivains
- une journée dédiée à Julien Gracq
- un hommage à l’éditeur POL ou à René Gouzenne
- un parcours régionaliste autour de la littérature occitane
- en clôture une lecture symphonique de Mrs Dalloway de Virginia Woolf par Charlotte Rampling accompagnée par l’Orchestre National du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev…
- Sans compter les expositions et, en prélude, un Marathon Jeunesse en Avril 2007.

A suivre, rendez-vous en Juin 2008 à Toulouse…

Alexandra Foissac

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0