Accueil du site > Art > Graphique > Fille à Papatte

Fille à Papatte, 14 juin 2007

JPG - 26 ko

Amandine c’est une fille sympa, pétillante, toujours au bord de l’éclat de rire. Elle n’a pas la langue dans sa poche, Amandine, ni son crayon d’ailleurs !
Car, quand elle ne participe pas à l’organisation de soirées ou ne joue pas les divas décalées sur scène avec le groupe "Momotte", Amandine dessine. Dans son univers il y a des cœurs à vif qui arborent une bannière "crève", un bestiaire faussement naïf ou l’on peut croiser pêle-mêle : éléphants de mer, chiens, souris et autres bestioles ; et des bonshommes aux grands yeux placides. C’est le rendez-vous des poils, des rubans et de la dérision...
Amandine a sa griffe. Un trait rond presque enfantin assorti un grand sens du détail et de la texture. Un style à la fois soigné et naïf mais aussi drôle et décalé.
Ce qui est sûr c’est que cette fille a du chien et qu’entre mille dessins on reconnait sa patte !!!

Sandra Bourguet : Votre dessin est très personnel et original Qu’est ce qui a motivé votre démarche, votre parcours ?
Amandine Urruty : Quand j’étais gamine j’étais obsédée par les chevaux. Maintenant je préfère les poneys mais à l’époque je dessinais des chevaux. Je rêvais d’être dessinatrice de BD. Plus tard j’ai voulu faire les Beaux Arts. J’étais très jeune et ils m’ont dit de repasser plus tard !!! (rires) Alors j’ai commencé la fac en Arts Plastiques. Je faisais pas mal de photo à l’époque. Des photos un peu insolites, rigolotes.
J’ai eu ma période dessin académique aussi. C’est amusant parce que j’arrivais au milieu de gens qui dessinaient depuis longtemps, j’avais l’impression que mon coup de crayon était "dégueulasse" en comparaison. Pourtant le premier cours de dessin académique a été une révélation. J’ai passé des heures à travailler sur la représentation de statue qu’on devait dessiner. Au final le prof a beaucoup aimé et n’a pas arrêté par la suite de me donner du boulot. Il m’a fait travailler sur les drapés et je me suis rendue compte que j’adorais ça.
Parallèlement à ça, je m’amusais à faire des dessins sur les cours, les copies. C’est parti d’un délire avec mes potes sur les dinosaures qui s’enc[…].Sur les Pokemons aussi... Il est arrivé qu’un pote rende un dossier sans se rendre compte que j’avais dessiné au dos de la plupart des pages ! Heureusement la prof était cool, ça l’a fait rire. Après c’est avec le projet Momotte que je me suis mise à travailler davantage sur mes illustrations en tant que telles et que j’ai eu envie aussi de me remettre à dessiner des bonshommes.

amandine02

S.B : Votre rencontre avec Julien Gasc, bassiste du groupe "Hyperclean", en 2002, a été le point de départ d’un nouveau groupe : "Momotte". Pourquoi ce nom "Momotte" ? Et en quoi celà a-t-il compté dans l’évolution de votre travail grahique ?
A.U : Avec Julien on a commencé à délirer... Je le trouvais un peu mou alors je l’appelais "Moumou"… "Moumou", "moumoute", "momotte"... C’est resté. C’est devenu un projet musical qui a abouti à l’album "Sexe contre nourriture" en 2005. Parallèlement j’avais bossé les illustrations pour les affiches de concert, la couverture de l’album…au fur et à mesure mon travail était devenu partie intégrante de l’esthétique décalée du groupe.

S.B : Une autre rencontre qui a compté dans votre parcours, c’est celle avec Philippe Katerine. Elle a littéralement propulsé votre travail "sous les feux de la rampe" ! Comment est-ce arrivé ?
A.U : "Hyperclean" a fait quelques dates en première partie de Katerine au printemps 2006. Plus tard Katerine est repassé à Toulouse. On a discuté, j’ai découvert qu’on avait fait les mêmes études d’Arts Plastiques. J’en ai profité pour lui offrir un dessin qu’il a bien aimé... On l’a revu en Juillet et on avait envie de jouer avec lui. Il a proposé à Momotte trois dates avec lui à l’automne. Le dernier soir de la tournée avec eux, c’était à Brest, Julien s’est vu proposer de remplacer le guitariste pour une performance à la "Star Academy" le 24 novembre !
Du coup moi j’ai tout fait pour être là... Le soir même Katerine se demandait comment s’habiller. Sur sa tournée il s’était fait peindre souvent, par différentes personnes... J’ai griffonné un dessin sur un coin de papier, pris mon courage à deux mains, et le lui ai proposé...

amandine01

S.B : Le dessin de deux bêtes poilues qui copulent sur le torse d’un chanteur en prime time sur TF1 et une couverture des Inrocks dans la foulée, c’est plutôt fort, non ?
A.U : A la "Star Ac’", c’était super marrant. Katerine avait un retour caméra... il faisait bien attention à ce qu’on voie le dessin et le cameraman s’efforçait de couper le cadre !!! Après le spectacle il m’a lancé : "tu as vu, j’ai fait attention à ce qu’on les voie bien !!!" (rires) Plus tard j’ai eu un autographe de Mireille Mathieu qui m’a félicitée. C’était une soirée mémorable !
Katerine m’a rappelée quelques temps après pour que je lui peigne le corps pour la photo de couverture du "Best of" des Inrocks de Décembre. Et puis rebelote pour le Zénith du coup... C’était sympa.

S.B : Récemment, Julien Gasc a quitté Momotte. Que devient le projet ? Quels sont vos projets personnels ?
A.U : On a quelques enregistrements qui devraient sortir. Je pense qu’il faut terminer ce que nous avons commencé, même si Julien n’est plus là. Mais je n’ai jamais vraiment compté être une star de la chanson de toute façon ! (rires) Et puis de mon côté je viens de terminer mon site perso et j’ai une BD en cours de réalisation qui devrait sortir chez les "Requins Marteaux". Elle est basée sur une histoire de Philippe Katerine. Ça s’appelle "Papatte" et c’est l’histoire d’un chien à qui il arrive plein d’emm[…] ! J’espère l’avoir terminée en Novembre, à temps pour la présenter à Angoulême... Voilà.

S.B : La suite au prochain épisode donc, à l’automne dans la rubrique "littérature" de Lisart...

JPG - 64.6 ko

Liens

Son site perso
Retrouvez Amandine sur myspace

 Amandine URRUTY a choisi


 Un disque : Toute la discographie de Brigitte Bardot
 Un livre : "Trois Fois Rien", Petra Mzryk et Jean-Francois Moriceau, 2006
 Un film : "Peau D’âne", Jacques Demy, 1970

Tags

Musique Peinture Dessin Katerine Poils Illustration BD

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0