Accueil du site > Théâtre > Enfants > ZaNiMo, sans queue ni tête

ZaNiMo, sans queue ni tête, 19 mai 2010

Spectacle destiné au jeune public à partir de 4 ans, ZaNiMo offre un pur moment de féérie où se trouvent mobilisés univers et imaginaires infantiles avec des personnages attachants et une rare justesse de la rime, de la musique, la danse.
Grâce à une résidence de création en janvier 2010 au Petit Théâtre St-Exupère de Blagnac, la Cie Myriam Naisy / Hélice affine son travail chorégraphique et scénographique, y synchronise la conception lumière et musique.
À l’occasion de cette résidence, la rédaction lisartienne a été invitée à assister aux premiers filages de ce spectacle dont les représentations auront lieu à la salle Nougaro fin mai 2010 dans le cadre du Festival Luluberlu d’Odyssud Blagnac.

Sur le principe d’apparition / disparition, le jeu de lumières accentue les espaces géographiques très distincts et contraste les moments dansés et les moments théâtraux dans lesquels évoluent les personnages.
Ici, le public est convié à entrer dans un monde fantastique et magique, sans queue ni tête, où des personnages mi-humains, mi-animaux (têtes d’animaux, bustes d’êtres humains, etc.) donnent à lire tour à tour un ensemble de situations cocasses dans lesquelles les relations qui s’établissent entre ces personnages sont toutes aussi drôles qu’inattendues : le sentimental maître d’hôtel (un singe), la mademoiselle maniaque de propreté (une cochonne), le paresseux qui veut apprendre à nager (un lézard), la vieille joueuse de casino et croqueuse de diamants (une pie), la demoiselle ballerine éthérée et lyrique (un ouistiti) se livrent à une danse effervescente lors d’un enterrement ou encor d’un mariage au milieu desquels une grenouille (ridicule) a pour rôle d’enseigner aux Z’animaux et aux Z’enfants dans le public une courte danse sur l’inénarrable Serpent Python de Charles Trenet.
Les costumes, conçus par Philippe Combeau sont très sophistiqués, chics et chatoyants, aux matières moirées et aux coloris vifs. Les masques, réalisés par Michel Broquin (Cie Créature), sont savamment dosés entre réalisme et univers fantasmagorique, créant ainsi un réel décalage avec les costumes et la chorégraphie. L’univers musical réalisé par Pierre Jodlowski et Jacky Mérit (éOle) est un montage sonore de musiques jazz, baroques et kitch entrecoupées de bruitages inspirés des films de Jacques Tati.
Un délicieux temps de bonheur et de partage pour les petits et que sauront apprécier les grands qui n’ont pas encor perdu leur âme. S’il en est.

Isabelle Cargol

Qui ?

Créée en 1998, depuis 1999 accueillie en résidence et soutenue par Odyssud, la Cie Myriam Naisy / Hélice a donné corps à plusieurs co-productions et plusieurs créations depuis l’origine à son actif.
Scénographie, chorégraphie < Myriam Naisy
Masques < Michel Broquin (Cie Créature)
Costumes < Philippe Combeau
Création musicale originale < Pierre Jodlowski (éOle)
Assistance au design sonore < Jacky Mérit
Avec des œuvres de < Tom Waits, Charles Trenet, Barre Philips, Charles Papasoff et les Andrews Sisters
Interprètes < Audrey Hector, Melissa Courbin, Mireille Reyes, Nicolas Maye et Myriam Naisy

Contact

Myriam Naisy < 1, Impasse des Bûchettes < 31700 Blagnac
Tel : +33 5 61 71 84 11 et +33 6 09 66 80 21
Mail

Liens

Sur Myspace
Myriam Naisy

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0