Accueil du site > Art > La petite invite #

La petite invite #, 1er mars 2009

Du 15 au 30 avril 2009, le Festival les Femmes s’en Mêlent sillonne les routes de France et d’Europe. Alliant classe et puissance, ce festival mêle artistes internationales cultes et nouveaux talents. Une mécanique bien huilée puisant sa force dans la création féminine : Arts plastiques, Musiques actuelles, Danse, Art cinématographique, création Radiophonique.

Pour l’étape toulousaine de ce rendez-vous incontournable, l’association LaPetite pilote une formule pluridisciplinaire. Un concept qui permet aux toulousains de bénéficier de la venue d’un événement national et d’une programmation de découverte et à la ville de Toulouse de rayonner au niveau international avec une édition espagnole jumelle.

Innovante, chaque printemps, LaPetite Invite # pendant 15 jours en avril un festival à Toulouse pour célébrer la jeune création artistique dans des lieux emblématiques tels que La Cinémathèque, Le Lieu Commun, La Fondation Bemberg, Le Bijou, Le Bikini, Le Centre Culturel Bellegarde, GHP, Le centre culturel Alban Minville ou encore Le Théâtre Garonne rebaptisé station Garonne pour l’occasion.

Exigente, à la recherche d’une programmation de qualité, La Petite Invite # fait ainsi la part belle à la création artistique en multipliant genres, supports et passerelles entre la scène musicale et l’art contemporain. Ainsi LaPetite Invite # offre aux publics l’occasion d’explorer ou de découvrir différentes esthétiques, du jazz à l’électro en passant par la folk, du street-art à la performance contemporaine.

LaPetite Invite # entend créer un lieu de rencontre professionnelle (Avant-Mardi), un lieu de réflexion (colloque) et lieu de pratique (ateliers) et de fédérer le public. En effet, chaque partenaire agit comme un prescripteur permettant la circulation des publics. Ouverte sur l’Europe, elle partage également sa programmation avec l’Espagne : Barcelone et Madrid.

Avec une programmation éclectique, La Petite souhaite attirer et sensibiliser le public à la question de l’entreprenariat et la création féminine dans le secteur culturel et artistique où subsistent encore des inégalités salariales.
« La Petite invite # Les Femmes S’en Mêlent » se fera le porte parole de la politique régionale en faveur de l’égalité Hommes-Femmes. Une politique volontariste tournée vers l’entreprenariat et l’innovation avec :

- l’organisation d’un colloque sur la question du genre dans la création organisé par Isabelle Cargol rédactrice en chef d’Art 9, Prix de l’égalité professionnelle de la Région Midi-Pyrénées en 2008.

- la réalisation d’une série de portraits radiophoniques de femmes entrepreneuses et créatrices par Christophe Giffard.

- la mise en place d’atelier sur l’expression corporelle avec Line Souriant.

- une programmation à 90% féminine.

- la seule productrice au sein des Femmes s’en mêlent : Emily Lecourtois.

En savoir plus sur la programmation

LaPetite

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0