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Pascal Rennié commence à peindre en 1989 lorsqu’il découvre le travail de Karel Appel. Peu à peu, il glisse de l’art brut à la monochromie. Les personnages des débuts commencent par devenir doubles pour finir abstraits et l’abstraction le conduit vers une peinture plus silencieuse, libérée de tout poids.
Les séries intérieures s’opposent aux séries spontanées, plus gestuelles et ainsi, sa peinture s’inscrit dans une quête de liberté. Chaque nouvelle œuvre ouvre un passage, est une forme de renaissance. A soi, au monde. Mourir d’un état pour naître à un autre, mourir à soi pour naître à l’autre. Toucher en soi ce qui est à l’autre.
Traces de pied, pigments, cendres, poussière, à la manière d’un rite de passage qu’aurait pu décrire Mircéa Eliade, Pascal Rennié flirte avec l’univers du sacré et du
profane, cherche à créer le vide, l’absence
pour rester vierge de toute pensée.
A la recherche de l’origine des formes, des
couleurs, il touche du bout des doigts la
source première des êtres et du monde : la vie.
Isabelle CARGOL