Accueil du site > Culture Scientifique > Société > Du French Paradox au Tannat du Sud-Ouest

Du French Paradox au Tannat du Sud-Ouest, 22 août 2007

Vision de vignes dans le sud-ouestEn ces temps de vendanges, une bonne nouvelle : le vin est bon pour la santé !
Du Madiran ou du Saint-Mont, sinon rien !

Vin et Santé : Du French Paradox aux dernières actualités scientifiques, retour sur une saga qui mêle terroir, culture, nutrition et médecine. L’occasion d’une ballade en Madiran et Saint-Mont, pays du bien-vivre et du bon vin.
Dès le XIXe siècle, Pasteur annonçait que "le vin est la meilleure boisson pour la santé et la plus hygiénique". En 1991, le Docteur Serge Renaud publiait une étude démontrant les propriétés inhibitrices du vin sur la formation de caillots sanguins alors que les études épidémiologiques constataient la faible prévalence de pathologies cardio-vasculaires en France malgré une alimentation de type occidental, riche et grasse. C’est la naissance du French Paradox.

En Novembre 2006, c’est le Docteur Roger Corder qui publie dans la prestigieuse revue scientifique Nature un article intitulé "Œnologie : Procyanidines du vin rouge et santé vasculaire", suivie de la publication d’un livre intitulé "Le régime du vin" établissant un état de l’art des connaissances sur vin, alimentation et santé et proposant un programme de nutrition et de vie pour une vie en meilleure santé et plus longue. Avec en bonus, une classification des vins rouges selon leur taux en polyphénols et procyanidines et leur effet vasculaire protecteur potentiel. Grands vainqueurs : les vins du Madiran et leur cépage traditionnel : le Tannat.

Un peu de science et un colloque "Vin et Santé"
C’est donc en terroir madiranais qu’a eu lieu fin avril 2007 un colloque scientifique sur le thème "Vin et Santé" qui a rassemblé experts internationaux, cliniciens, chercheurs, viticulteurs et journalistes. L’occasion d’un état des lieux autour du concept du French Paradox et des effets du vin sur la santé.
C’est sur la base de nombreuses études, tant physiologiques qu’épidémiologiques ou sociologiques, que les liens entre consommation d’alcool, de vin et pathologies cardio-vasculaires sont analysés. En terme de molécules, ce sont les flavonoïdes ou polyphénols, qui sont de puissants anti-oxydants, issus des procyanidines présents dans le raisin, qui, en association avec l’alcool, auraient un effet protecteur, intervenant via des mécanismes encore pas totalement élucidés, sur l’inflammation, le taux d’HDL (le "bon cholestérol"), le métabolisme, la vasodilatation ou encore l’activité génique.
Mais au-delà de la présence de molécules tels que les flavanols, les flavonols, les anthocyanines (qui donnent sa couleur au vin) ou encore la quercétine ou le resvératrol, présents dans le vin et surtout le vin rouge, c’est aussi le mode de consommation qui est important et montre l’intérêt d’une consommation raisonnable et régulière au cours des repas associée à une bonne hygiène alimentaire pour un effet protecteur contre diverses pathologies, cardiovasculaires, diabète, cancer, maladies infectieuses…
Un mode de vie que l’on retrouve dans les pays méditerranéens, en Crète, en Sardaigne ou dans le Gers qui produit par ailleurs des vins, notamment issus du cépage Tannat, particulièrement riches en polyphénols.

Le vin, une histoire de cépage et de terroir
Ce qui nous ramène aux vins du Sud-Ouest, au Madiran, au Saint-Mont et à la distinction de ces vins situés à cheval sur Midi-Pyrénées et Aquitaine, tournés vers les Pyrénées et marqués par la typicité du terroir et de cépages originaux tels le Tannat et le Fer Servadou pour les vins rouges et le Petit et Gros Manseng, l’Arrufiac, le Petit Courbu pour les vins blancs.
Alors le vin, meilleur ami de l’homme et de son cœur ?
Synonyme de gastronomie, de culture, de convivialité, le vi est apparemment aussi synonyme de santé et l’occasion, classement du Docteur Corder à l’appui, de découvrir ou redécouvrir les vins parfois méconnus du Sud-Ouest.
A consommer avec modération bien sûr…

POUR EN SAVOIR PLUS

- Document : Publication Corder / Nature Novembre 2006
Oenology : Red wine procyanidins and vascular health, R. Corder et al. Nature 444, 566 (30 Nov 2006)

- Document : Livre Corder / Janvier 2007
The Wine Diet : Drink red wine every day. Eat fruit and berries, nuts and chocolate. Enjoy a longer, healthier life" / Le régime du vin : du vin rouge chaque jour, des fruits, des baies, des fruits secs et du chocolat pour une vie plus saine et plus longue", Edition Sphère (2007)

- Vins du Sud-Ouest / Comite Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest

- Informations Vins / Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh

Alexandra Foissac

GLOSSAIRE ET LEXIQUE

- Polyphénols et Procyanidines
Polyphénols : famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal, caractérisés par la présence de plusieurs groupements phénoliques associés en structures plus ou moins complexes généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment à cause de leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite des plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

- French Paradox
Terme utilisé pour désigner le "paradoxe nutritionnel et culinaire français" et désignant les spécificités alimentaires et les conséquences favorables sur la santé des pratiques alimentaires dans le Sud-Ouest de la France. C’est à partir du constat de la longévité et bonne santé des habitants du Sud-Ouest de la France et notamment du Gers dont le régime alimentaire est caractérisé par une trilogie "confit, vin rouge et repas traditionnel" qu’est né le concept de French Paradox.
“Pour un niveau de facteurs de risque semblable à d’autres pays comme l’Angleterre et les Etats-Unis (cholestérol, hypertension artérielle, tabagisme, consommation de graisses saturées), la France a une mortalité coronarienne et cardio-vasculaire plus basse ou beaucoup plus basse que la majorité des pays industrialisés.”

- Régime méditerranéen et crétois
Régime alimentaire traditionnel des pays méditerranéens, notamment en Crête, caractérisé par une forte consommation de fruits et légumes et de poissons, la faible consommation de viande, la consommation de matières grasses à faible taux en acides gras saturés et fort taux en acides gras insaturés (huile d’olive notamment) et de vin rouge. Des études ont montré l’effet bénéfique de ce type de régime sur la morbidité et la mortalité, notamment par maladies cardio-vasculaires.

Tags

Culture Vin French Paradox Madiran Saint-Mont Œnologie Santé Nutrition Médecine Tannat Serge Renaud Pasteur

 








Répondre à cet article


Suivre la vie du site Fil RSS 2.0