Accueil du site > Art > Architecture > Art underground
Métro, boulot, expo. Dernier concept en vogue à Toulouse suite à l’inauguration le 30 Juin 2007 de la ligne B du métro, qui invite les Toulousains à un parcours initiatique autour de l’art contemporain.
Vu comme un mariage entre le beau et l’utile, c’est dès 1992 avec la ligne A que le concept se décline à Toulouse, comme à Stockholm.
Dialogue entre artiste et architecte, intégration de la création artistique dans l’acte d’urbanisation, sensibilisation de masse à l’art contemporain réputé élitiste, rencontre entre l’art et le quotidien, ou tout simplement supplément d’âme, c’est sous la forme d’une commande publique lancée en 2000 que le projet Ligne B s’est concrétisé, pour un montant total de 4.3 millions d’Euros (soit 0.3% du budget de construction de la ligne B).
De Ramonville à Borderouge, c’est autour du symbole du "lien" et en privilégiant l’éclectisme et l’ouverture, mais aussi un certain ancrage dans la ville, que le projet s’est construit, censé refléter la ville d’échanges et de métissages qu’est la métropole de Midi-Pyrénées.
De Roman Opalka qui propose pour le campus scientifique de Rangueil une pyramide de chiffres et de lumière, symboles du temps qui passe aux tapis issus de cultures différentes portant la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" du groupe slovène Irwin au Palais de Justice en passant par l’impressionnante voûte céleste de Jean Paul Marcheschi aux Carmes ou le rideau rose de la toulousaine Corinne Sentou à la Vache, c’est la diversité de la création contemporaine européenne qui est mise en scène. Sans oublier les messages amoureux et les rencontres improbables ou manquées sur un quai de métro de Sophie Calle à Jeanne d’Arc.
Rendez vous dans le métro...
Ligne A
18 stations, 18 œuvres, 18 artistes
Ligne B
20 stations, 20 oeuvres, 26 artistes
Et aussi, une exposition "Ligne B, Connexion aux Abattoirs" au Musée d’Art moderne et contemporain et pour un grand écart entre hier et aujourd’hui, une exposition "Métropolis" au Musée des Antiques Saint Raymond, qui retrace l’histoire de la ville à travers les fouilles et découvertes réalisées lors de la construction du métro.
Voir l’agenda LIS@RT
Sans oublier trois ouvrages édités pour l’occasion :
"B" de François Barré pour présenter la collection d’œuvres choisies pour la ligne B en prolongement de l’ouvrage "Ligne Art" édité en 2003
"Urbain, trop urbain, ligne B" pour un débat à 5 voix sur l’urbanisme, l’histoire et l’architecture, "Commande publique", œuvre d’un esprit critique sur l’art au sein de la société par Renaud Camus édité chez POL
une BD "Tooloose", aventures un brin surréalistes autour du métro
Alexandra Foissac